06 avril, 2015

Le no-buy a-t-il changé ma consommation ?


Si tu me suis sur Instagram tu es au courant que je viens de terminer mon no-buy. Si tu ne me suis pas, tu viens de l'apprendre. Mercredi j'étais fière de vous annoncer que j'ai réussi à tenir le pari que je m'étais lancée : ne plus acheter de maquillage pendant deux mois. Une décision pas facile à tenir surtout quand on est une acheteuse compulsive. Ces derniers mois ma relation avec les cosmétiques a totalement changé et ce depuis que j'ai mon blog et mon compte Instagram.

En étant quasiment toujours sur les réseaux sociaux - IG, HC - impossible de ne pas succomber aux nouvelles collections. Je suis accroc aux produits de maquillage depuis mon très jeune âge, j'ai toujours adoré ça. J'ai commencé à me maquiller en cinquième, très mal certes, mais je me maquillais quand même. J'ai toujours voulu en faire ma vocation. J'ai fait mon stage de troisième dans une parfumerie et jusqu'en BTS j'ai toujours continué dans cette branche. J'ai au total fait 4 ans de stage chez Nocibé.

Il y a deux mois j'ai pris conscience que ma consommation était bien trop abusive. J'achetais tout ce qui me plaisait en me disant "allez tu n'as qu'une vie, ce n'est pas après que tu es au fond du trou que tu pourras les dépenser" et à chaque fois que je me disais cette phrase je ne culpabilisais jamais de m'être offert une commande Sephora de 80€ uniquement pour recevoir la box - que je regrette maintenant car la plupart des produits je ne les utilise même pas.

Il y a encore trois ans je me contentais du strict minimum, bien que je faisais mes stages en parfumerie, je ne me ruais pas sur les dernières nouveautés. J'achetais par nécessité et surtout lorsqu'un produit était terminé. À l'heure actuelle j'ai 10 mascara d'entamés, 3 fonds de teint, 5 terracotta, une dizaine de palettes eyeshadows, quelques rouges à lèvres.

Cette photo a annoncé le début du no-buy - 1er février. Ce fut mon dernier achat

Vous l'aurez donc compris, j'achetais à tord et à travers, n'importe quand, n'importe quoi. J'ai dû me raisonner et d'ailleurs mon chéri m'a beaucoup encouragé dans ce no-buy puisqu'il ne supportait plus mes dépenses excessives. 

J'ai donc annoncé le 1 février que je n’achèterais plus de maquillage jusqu'au 1 er avril et c'est chose faîte. Je l'avoue ça n'a pas été facile. J'avais l'impression que le sort s'acharnait sur moi : chaque jours des mails d'offres super-méga-intéressante auquel je me serais laissée tenter si je ne m'étais pas mise au pari. Une commande sur le site Bath&BodyWorks, Etam, Maquililia et j'en passe m'attendaient sagement et m'attendent toujours d'ailleurs.

WeHeartIt

Je dois beaucoup manqué à mon point relais. Si je n'y m'étais pas les pieds deux fois par semaine ce n'était pas normal et voilà qu'aujourd'hui cela fait plus de deux mois qu'elle ne m'a pas vu. Elle doit penser que je suis morte, en HP ou que sais-je encore...

Pendant le no-buy le plus dur c'est d'éviter ses mails, les revues des blopines, les ventes privées (coucou la vente Macadamia Oil, Victoria Secret's... *snif*) en gros de checker les réseaux sociaux.

Il faut savoir que je suis une personne très impatiente avec peu de volonté, alors le fait d'avoir réussi à calmer mes dépenses me rend heureuse. Il m'en faut peu me diriez-vous, mais au stade où j'étais, si je continuais je me serais retrouvée dans la zone rouge. N'ayant pas d'argent qui rentre tous les mois, si ce n'est mes bourses étudiantes qui partent directement dans mon essence... Alors pas facile de consommer autant en ayant un riquiqui budget. Mais l'addiction prend le dessus et on ne sait plus s'arrêter. 




Deux mois après... ma consommation a-t-elle changée ?

Et là on rentre dans la partie qui vous intéresse le plus. Est-ce que ce no-buy a eu un réel impact sur ma vision de voir les choses ? Je vous répondrais un grand OUI. Je culpabilise en regardant ma coiffeuse avec tout ses produits qui demandent à être utiliser et pourtant... ils traînent là. Je culpabilise d'avoir pu claquer autant dans du maquillage. Je culpabilise en imaginant la somme d'argent que mon coin beauté représente. Je culpabilise en me disant qu'avec ce que j'ai là-dessus j'aurais pu me faire plaisir autrement.

Certes pendant deux mois j'ai eu des envies de craquages, mais quand on fait un no-buy la question qu'il faut toujours se poser c'est: "En as-tu vraiment besoin ?" et très souvent ma réponse était non... Ou alors l'exemple de la vente Macadamia Oil : j'adore ses produits et le fait qu'elle soit de nouveau en promotion sur Beauté Privée m'a déchiré le cœur - genre vraiment ^^ -, j'étais à deux doigts de valider mon panier, mais je ne l'ai pas fait. Ça aurait été un échec pour moi. Il faut savoir dire non, même si l'envie est plus forte que tout.




Pendant deux mois j'ai appris à ne plus dépenser pour rien, j'ai appris à apprécier les choses uniquement en les regardant sans pour autant les ramener chez moi pour au final les utiliser deux fois. 

Je me suis rendue compte que finalement ne plus acheter de maquillage ne me manquait pas plus que ça. J'ai appris à terminer mes produits avant d'en acheter d'autre et ça c'est ma-gique. Plus de gaspillages. 

Je ne sais quoi dire d'autre à part que je suis heureuse de m'être calmée. C'était une addiction que j'ai réussi à soigner - entre autre -



Evidemment je continuerais à acheter du maquillage, mais plus excessivement. Je réfléchirais à deux fois avant de valider une commande et je me poserais toujours avant si ce produit est vraiment nécessaire ou si je ne peux pas trouver un dupe bien moins cher. Je ne me laisserais plus tenter par un packaging que je trouve magnifique, par un produit soit disant révolutionnaire  - mais qui ne l'est pas - évidemment.

À toutes celles atteintes de ce syndrome je peux que vous conseiller de tenter l'expérience du no-buy. Petit à petit. J'ai fait fort en me mettant la pression pendant deux mois, mais ça à fonctionné. Si j'ai réussi tout le monde peut y arriver. Petite pensée pour Myrtilla qui est en no-buy pendant cinq mois. Je me souviens quand j'ai lu ça je me suis dit comment est-ce possible ? Elle est folle ? Et maintenant... je me dis que ce n'est pas aussi difficile que ce je croyais. 

ACHETER AVEC INTELLIGENCE, ma nouvelle devise XD

Le no-buy ça te tente ? Tu en as déjà fait : partage-nous ton expérience :D

15 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ton article. Comme toi (du moins toi avant), j'achète beaucoup et très très souvent à tel point que ca devient n'importe quoi... En ce moment, j'essaie de me retenir d'acheter mais je craque trop facilement (bon j'ai déjà arrêté de regarder les ventes privées ^^). Après, bon, je n'ai pas de loyer à payer, pas de courses à payer mais avec mon copain, on va commencer à regarder pour une maison et là je crois que je n'aurais pas d'autre choix que de me calmer (je dépenserai mes sous en déco lol).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Avec plaisir, si ça peut en aider ou motiver certaines je suis ravie. Les ventes privées c'est le mal, j'avoue que je ne regarde plus tant que ça non plus si ce n'est beauté privée.

      Oui c'est sûr quand on a pas encore toutes ces choses à payer, ça va. Enfin je dis ça, mais je vis pourtant encore chez mes parents et avec mon riquiqui budget étudiante je suis tout de même"obligée à faire attention à mes dépenses. Je suis sûre que dépenser les sous dans la deco c'est mieux :p

      Bisous et merci pour ton petit mot.

      Supprimer
  2. Hello!
    J'ai toujours fait très attention à mes dépenses beauté en raison de mon tout petit budget mais c'est vrai que même en étant vigilante, on a tendance à accumuler. On achète parce que c'est en promo, tout ça... Depuis que je suis abonnée à des Boxes beauté, j'achète beaucoup moins de produits qu'avant. Cela peut être une solution pour se faire tout de même plaisir sans trop dépenser. =)
    Je te souhaite une belle journée Miss. A bientôt!! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! On a toujours une bonne excuse pour craquer de toute façon hein. Les box beautés je n'adhère pas de trop. A chaque fois je recevais des produits que je n'allais pas utiliser, des produits non adapté à mon type de peau et au final c'est de l'argent de perdu également.

      Là j'ai découvert une autre box beauté qui semble répondre à mes attentes... a voir :-)

      Merci pour ton mot, bisous. <3

      Supprimer
  3. Super article avec beaucoup de lucidité sur toi-même, c'est vraiment agréable à lire.
    Je n'achète pas beaucoup de maquillage car je suis contre le gaspillage et depuis que je me suis mise au bio les listes d'ingrédients des autres marques non bio me hérissent le poil, je vois tous les ingrédients cancérigènes et ça me fait peur... depuis ça je n'achète presque plus rien, bon là mon enlumineur est en fin de vie je vais aller en chercher un... bio !
    Mais j'ai ton problème version vêtements: je dépense beaucoup trop. Pour moins dépenser, j'ai fait comme toi: un no buy de un mois, et c'est vrai que ça fait du bien. par contre ça ne m'a pas empêchée de craquer pour deux ou trois trucs après, mais je réfléchis beaucoup plus avant de foncer en caisse, et j'essaye d'adopter la même attitude anti gaspillage et bio que pour le make up. Pour mes grosses folies fringues je fonce en friperie, où pour 10€ je repars avec deux gros sacs. De la récup' qui fait plaisir !
    Enfin bref, tu sais que ton article tombe à pic, j'avais besoin d'un nouveau coup de motivation ^^ et puis ta réflexion me fait plaisir car je trouve que la blogosphère est trop pleine de tentations et de personnes qui achètent sans vraiment réfléchir, dans la tangente actuelle où la terre est super polluée et plein de gens sont exploités, c'est vraiment important qu'il y ait des gens comme toi qui s'arrêtent pour réfléchir deux minutes à leur façon de consommer.
    bref merci pour cet article :)
    belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow. Tu ne peux pas savoir à quel point ton commentaire m'a fait très plaisir.
      Justement le bio je m'en intéressé de plus en plus. Je ne m'y connais pas encore de trop niveau composition et je préfère même pas me renseigner à ce sujet par rapport aux produits que j'ai, sinon c'est la crise cardiaque assuré je crois. Justement pour ce qui est vêtement, je n'achète quasiment rien sauf quand vraiment je me dis que je n'ai plus à me mettre. Pourtant la mode c'est quelque chose que j'adore. Bon après heureusement que je ne suis pas non plus accroc à la mode en plus des cosmétiques. C'est la dèche assurée lol

      C'est vrai, je n'y pense jamais aux friperie. Je devrais y jeter un oeil. Je suis ravie que tu sois tombée sur mon article alors. C'est également son but de motiver les autres.

      En tout cas merci pour tes compliments, je suis vraiment contente quand j'ai ce genre de retour.

      Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer
  4. En ce moment je suis plus ou moins en no-buy depuis le début de l'année. Avec la découverte des chaines beautés YT, des blogs et de l'ouverture du mien, j'ai un peu craqué mon slip. Contrairement à toi je me suis maquillé et intéressait à tout ça très tard. Mais j'ai réalisé que j'avais accumulé beaucoup trop de choses et que je ne me servirais jamais de tout. Maintenant j'achète seulement ce dont j'ai besoin et j'essaie de finir mes produits un maximum. Et j'ai aussi décidé de vendre ce que je n'utilise quasiment jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris beaucoup de retard dans mes réponses et je m'en excuse. Je me rattrape aujourd'hui.
      Merci d'avoir lu mon article en tout cas. Depuis cet article je n'ai toujours pas craquer sur une commande Sephora, mais sur AromaZone mais en toute modération. Je préfère mettre mon argent dans des produits utiles maintenant.

      Je ne sais pas si tu connais Beauté Fûtée, mais c'est une super plate-forme pour y revendre son maquillage :)

      Supprimer
  5. Coucou ma belle,
    Bah je te dis un grand BRAVO :) C'est franchement super d'avoir réussi ton no buy et surtout d'avoir appris à consommer autrement et de façon plus réfléchis.
    Des fois je me dis que je devrais faire pareil, je pense un jour tenté l'expérience, maintenant pour le moment j'ai pas trop à me plaindre je ne suis pas du genre a avoir plusieurs produits type fond de teint, mascara, et soins d'ouvert en même temps. En revanche j'ai une maladie pour les rouges à lèvres et ombres à paupières XD
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Désolée de répondre si tard. Merci pour ton gentil commentaire. J'aurai préféré apprendre à consommer autrement dès le départ, m'enfin, je m'en suis rendue compte c'est déjà pas mal.

      Ah les rouges à lèvres... je l'avais remarqué haha. Je n'ai pas encore à me plaindre de ce côté, j'en porte pas si souvent.

      Bisous :)

      Supprimer
  6. Bien joué ! C'est pas facile de s'arrêter de consommer quand on en a l'habitude...
    Lorsque j'étais au lycée, et surtout à la fac, j'avais tendance à beaucoup dépenser (enfin, dans la limite de mes moyens qui n'étaient pas faramineux). Surtout en vêtements et chaussures. Maquillage aussi, mais beaucoup moins (en tout cas, pas autant que toi ^^). Progressivement, je ne sais pas trop pourquoi ni comment, j'ai arrêté de consommer autant... Ce n'est pas à cause d'une remise en question car ma tendance à acheter beaucoup de vêtements ne me dérangeait pas et n'était pas non plus maladive, ce n'est pas non plus une question de moyens, car j'en ai bien plus qu'avant... C'est surtout car je n'en ressens plus le besoin. Maintenant, j'achète un produit de maquillage quand le précédent est vide et que j'en ai réellement besoin, et des fringues quand j'ai vraiment la sensation de n'avoir "plus rien à me mettre". Je peux passer plusieurs mois sans rien acheter pour moi, et si j'avais imaginé être comme ça il y a 3 ans, ça m'aurait fait doucement rigoler ! ;)
    Bon courage en tout cas dans ta quête du "no buy" !

    Des bisous,
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlotte. Merci pour ton petit mot.
      Ça tu l'as dit, ce n'est pas facile. Comme toi mon budget étudiant n'est pas faramineux et maintenant je dépense cet argent dans des choses plus importantes que dans une commande cosmétiques.

      Je suis comme toi dorénavant: j'achète quand l'autre est vide, quand j'en ressens le besoin et c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

      Bisous, à bientôt :)

      Supprimer
  7. Je te dis un grand BRAVO pcq je suis comme toi, ou plutôt comme ce que tu étais ;), une grosse acheteuse compulsive. Du moins j'ai mes périodes, mais bon j'essaye quand même de me limiter assez souvent en me disant que mon compte en banque lui ne peut pas suivre. Mais c'est très bien ce que tu as fait, je pense que je devrais essayer de faire comme toi.

    http://lembeaute.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Laura, merci beaucoup :D

      Tu peux toujours tenter l'expérience, te mettre au défi ne serait-ce que 15 jours, pour voir. Ça change beaucoup :)

      Supprimer
  8. J'ai adoré ton article ! Moi aussi je suis atteinte du syndrome mais j'essaye de me limiter au maximum. Je ne pensas pas qu'un no buy pouvais être efficace mais tu m'a fait changé d'avis ! Moi ça me dépasse les gens qui remplissent leurs paniers juste pour une sephora box en y mettant des choses inutiles ou superflues.
    J'ai découvert ton blog grâce à Subleem et j'en suis ravie ! Bisous
    Lablondassidue xx lablondassidue.com

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot, à bientôt ♥