21 juin, 2015

Ma routine soin pour peau acnéique

Hey ! J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon weekend pour affronter cette nouvelle semaine. J'ai posté sur Instagram il y a quelques jours, une photo de mon visage sans maquillage pour vous dévoiler à nouveau (je l'avais déjà montré sur le blog ici) mon acné. J'ai reçu des commentaires, InstaDirect et même des mails de filles vivant la même chose que moi, c'est pourquoi je me suis dit qu'un article détaillant ma routine soin pourrait peut-être les intéresser. 



Le Layering ou Mille-feuille, késako ?

C'est un rituel beauté venu tout droit de l'Asie qui consiste à superposer plusieurs couches de soins après un double nettoyage de la peau d'où l'allusion au mille-feuille. J'ai adopté ce rituel et je te montre les étapes une par une.


Je me suis longtemps démaquillée à l'eau micellaire, mais ça c'était avant de découvrir le démaquillage à l'huile. J'ai d'abord commencé avec le beurre démaquillant The Body Shop que j'ai adoré et j'ai finalement testé les huiles végétales. Alors, NON, le démaquillage à l'huile ne va pas graisser ta peau - même si tu as une peau grasse. Au contraire, on enlève le gras par le gras. J'ai testé l'huile de Jojoba, mais je ne l'ai pas aimé pour cette utilisation, alors j'ai pris celle qui est la plus utilisée : l'huile de coco et c'est une tuerie. Rien à voir avec la précédente. Elle retire plus efficacement le maquillage et ne laisse aucun résidus au rinçage contrairement à la jojoba. Personnellement je rince toujours l'huile avec un gant de toilette démaquillant: tellement efficace et agréable. J'aimerais beaucoup tester les gant Glov, ils semblent plus doux que le gant que je possède (et en plus il se fait très vieux... une bonne raison de plus de craquer!)


Il s'agit d'une huile solide qui faut liquéfié sous un filet d'eau chaude quelques secondes. Je suis une grande fan de l'odeur de coco, cependant je trouve que celle-ci est "écœurante". 



L'étape de démaquillage c'est une corvée pour moi, mais quand on a les bons produits ça devient tout de suite plus agréable. Cette huile ne laisse pas de fini gras sur la peau et ne floute pas vos yeux comme certaines autres huiles. Et même si tu ne te maquilles pas, il est important de te démaquiller pour retirer toutes les bactéries, traces de pollution accumulés dans la journée.



Une fois que tu t'es démaquillée, tu passes au nettoyage afin de retirer le reste des impuretés. J'utilise un savon d'Alep que j'ai acheté en parapharmacie à l'aide de ma brosse Tosowoong. Le savon d'Alep est un savon aux multiples bienfaits (pour l'eczéma, les coupures, dermatos, psoriasis...) mais dans mon cas ce qui m'intéresse c'est son utilisation pour l'acné. En effet, de par sa composition entièrement végétale, le savon d'Alep ne bouche pas les pores de la peau. Les vertus cicatrisantes de l'huile de laurier permettent par ailleurs de diminuer le côté inesthétique des boutons d'acné. Attention, cependant à bien choisir votre savon. Un véritable savon d'Alep est de couleur verte à l'intérieur.


La Tosowoong est reconnue par sa faculté à nettoyer la peau et à désobstruer les pores grâce à ses 310 000 poils tout doux (je te jure, c'est dingue cette douceur). Elle est adaptée à tout types de peaux et ma peau l'a adopté !


La 3 ème étape consiste à retirer le calcaire déposé sur la peau suite aux rinçages précédents. Cette étape va permettre de préparer la peau à recevoir les soins. Le matin, j'utilise celle au citron qui est tonique et purifiante et le soir j'utilise celle à la lavande qui est apaisante et purifiante également. Je "pshit" d'abord sur tout mon visage et je passe ensuite un coton légèrement imbibé d'hydrolat. 


Le sérum contient des actifs qui permettent l'hydratation de la peau en profondeur. L'Aloe Vera est une plante médicinale des plus puissantes et des plus connues. Elle est beaucoup utilisée en cosmétiques, en particulier pour soigner les brûlures, les coups de soleils, la cicatrisation des plaies, la lutte contre le vieillissement des cellules et est utilisée pour bien d'autres choses encore (cheveux, système immunitaire, digestion, constipation...)

Cependant, elle tiraille beaucoup ma peau, de ce fait je ne trouve pas sa agréable. Si tu en utilise, ça te le fait également ? Sache qu'il est préférable de mettre ton gel au réfrigérateur et fait attention, il paraît que ça moisi assez vite.


Avant d'attaquer à la crème, il faut appliquer un contour des yeux, mais je t'avoue que je ne fais pas cette étape. Pour un bon layering, l'hydratation est l'étape la plus importante. Pour nourrir ma peau j'utilise actuellement la Jojoba (que je termine, car comme dit au-dessus, je l'utilisais avant pour me démaquiller) et en quelques jours mon grain de peau s'est amélioré (pas énormément, mais c'est déjà beaucoup pour moi). Une fois qu'elle sera terminée, je reprendrais mon huile de Nigelle que j'avais déjà utilisée il y a plusieurs mois et qui avait fait ses preuves. 

Je te conseille de verser quelques gouttes dans le creux de ta main et de chauffer un peu la matière et ensuite appliquer l'huile sur ton visage. Je te préviens, l'odeur de l'huile de Nigelle est... très spéciale. J'ai eu beaucoup de mal à m'y habituer au début.

Tu peux ensuite finir ce layering par l'hydratation des lèvres, mais c'est pareil, ce n'est pas quelque chose que je fais quotidiennement.


Ça ne fait pas parti du rituel layering, mais je tenais à te montrer mon parfait combo pour mettre K.O les imperfections. Lorsque je sens qu'un bouton (que l'on peut percer contrairement aux microkystes) va pointer le bout de son nez, j'applique l'émulsion anti-imperfections de Fleurance Nature une marque bio (je remercie encore Tiphanie, je te conseille également son blog dédié aux produits bio/naturels) et ensuite avec un coton-tige, j'applique quelques gouttes de Tea Tree et attention l'odeur... on te sent à 10km. C'est immonde, mais efficace. En quelques jours je n'ai plus de bouton.


Ces photos ont été prises il y a 15 jours si mes souvenirs sont bons. Comme tu peux le voir, ce n'est pas du joli joli et ce n'est pas facile d'assumer ça au quotidien. À ce moment, je venais d'attraper deux microkyste l'un sur l'autre d'où le fait que ce soit bien rouge sur la photo gauche. Tout le reste ce sont des cicatrices... J'ai une peau qui marque beaucoup, le moindre bouton/microkyste va rester marqué et pourtant je ne gratte pas et ne les perce pas. 

Je compte te faire un bilan dans quelques semaines de cette routine, te montrer si oui ou non il y a évolution. 



J'espère avoir de bons résultats. N'hésite pas à me partager tes conseils, astuces, les produits qui ont fonctionné sur toi... Quelle est ta routine soin ? Pratiques-tu le layering?


À bientôt.

 Facebook  Twitter  Hellocoton  Instagram 




19 commentaires:

  1. C'est une super routine! Je pense que tu devrais obtenir de bons résultats ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      J'espère très fort, je suis un cas désespérée lol. En tout cas ravie de savoir que l'ensemble des produits constituent une bonne routine :)

      À bientôt, bisous.

      Supprimer
  2. Ayant une peau acnéique, j'ai une routine très similaire à la tienne et elle m'aide vraiment à améliorer l'état de ma peau. Je te conseillerais juste de faire attention avec l'huile de coco, elle est réputée comme étant comédogène. L'aloé vera me fait également cette sensation de tiraillement lors de l'application, mais en mélangeant l'aloé à ma dose d'huile de jojoba ou de noisette dans la paume de la main avant de l'appliquer sur le visage, ça ne me le fait plus! Etant donné que tu as l'air d'apprécier les produits d'Aroma-Zone, en tant qu'acnéique, je te conseille d'essayer leur actif acide salicylique, il marche très bien sur moi pour la prévention, et pour les boutons installés c'est tea tree comme toi.

    En tout cas, j'espère que cette routine te conviendra =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fraise :')
      Je suis contente pour toi si tu obtiens des résultats contre ce foutu acné. Merci pour l'huile de coco, j'en avais déjà entendu parler. J'ai quelques petits boutons ces derniers jours, mais je ne pense pas que sa soit à cause de l'huile de coco, du moins je n'espère pas.

      Merci pour le conseil concernant l'aloe vera, je vais essayer de faire ça également. Je ne connais pas trop l'acide salicylique, je vais y jeter un œil également.

      J'aime beaucoup les produits Aroma-Zone oui, cependant je n'ai pas aimé le savon d'Alep... Je viens justement de le couper en deux pour voir s'il était vert à l'intérieur et à ma grande surprise... non. Je vais donc aller revoir la fiche sur le site, ça m'embête.

      Merci pour ton commentaire en tout cas, bisous :)

      Supprimer
  3. Coucou Miss.
    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un très agréable week-end!!
    De mon côté, je ne fais plus d'acné mais j'ai parfois quelques boutons qui viennent me faire coucou dans le mois.
    J'en ai beaucoup moins depuis que j'utilise la brosse Tosowoong. Ma peau l'a également adoptée. =)
    Merci pour cette jolie revue.
    Je te souhaite une super semaine.
    Bisous bisous. Lili. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lili! Ça va très bien et bon weekend également malgré ce temps dégueulasse. J'espère que toi aussi.

      Du moment que tu n'ais plus d'acné, c'est le principal. J'aimerais bien me contenter que deux/trois boutons dans le mois hihi. Enfin, après mon acné n'est pas à plaindre comparé à d'autre, je le sais. Du moins c'est ce que j'essaye de me dire.

      Bien que ma peau l'ai adopté, elle n'aide pas ma peau à avoir moins de boutons. J'ai surtout vu une différence au niveau des pores.

      Merci à toi pour ton passage ici ! Belle fin de semaine à toi aussi et attention au compte en banque pour les soldes :P♥

      Supprimer
  4. Coucou :) Merci pour ton article, je t'avais parlé sur Instagram en commentaire (mademoiselle.camille) pour te dire que je vivais la même chose et que je comptais me mettre au tout naturel et ça me rassure d'avoir ton avis et tes conseils !
    Il faut du temps pour que la peau se régènère mais j'espère qu'on va retrouver une jolie peau ! ☺
    Des bisous, Camille. ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle.

      Justement je vais bientôt en reparler sur Instagram puisque j'y vois des résultats. Doucement mais sûrement.

      J'espère que tu en auras également, bon courage ♥

      Supprimer
  5. Coucou !
    J'ai le même soucis que toi… Acné et peau qui marque à fond, j'ai "que" 5 boutons à l'heure où j'écris mais avec toutes ces cicatrices on dirait que je vis une attaque nucléaire… :(
    Ma routine ressemble bcp à la tienne ! J'utilise lhuile de noisette pour démaquiller et nourrir, et un autre savon, et j'utilise de l'huile essentielle de lavande vraie en plus, sinon tout le reste est pareil :) J'ai reçu l'actif Algo Zinc d'Aroma Zone, je vais le mélanger avec mon gel d'aloe vera, apparemment c'est super efficace :D
    J'espère que tu auras des résultats avec ta routine !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diane.

      Comme je te comprend... En ce moment sur ma joue droite (la pire de toute façon) j'ai 4 microkystes et pas des petits... Je suis un peu triste en voyant ça car d'habitude j'en ai qu'un, mais là en avoir autant sur la même joue c'est énervant... On remarque donc vraiment que je fait de l'acné et malgré le maquillage, ça ne camoufle pas assez puisqu'ils sont bien gros...

      J'en entend beaucoup de bien de l'huile essentielle de lavande, je devrais peut-être passer une commande. Je ne connais pas du tout l'actif Algo Zinc, je vais aller me renseigner tiens.

      Bisous et je l'espère pour toi aussi :D

      Supprimer
  6. La Tosowoong me fait de l'oeil depuis un moment et j'ai pas mal entendu de bien du savon d'Alep aussi. J'ai un gel à l'Aloe Vera que j'utilise en crème de nuit et je pense que ça aide bien ma peau :) par contre je n'ai pas de lotion.
    Le tea tree c'est plutôt efficace, j'ai acheté plusieurs produits chez Lush ou The Body Shop où il y en avait dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manue :') ! Le savon d'Alep est vraiment efficace, mais j'ai l'impression que ma peau ait habituée et du coup elle ne réagit plus à ses propriétés. Je pense me pencher vers un savon au lait d'ânesse.

      C'est surtout efficace quand on sent qu'un bouton va arriver car une fois qu'il est là, c'est pas top. Enfin ça ne le fait pas diminuer plus que ça pour ma part... :)

      Supprimer
  7. Chouette routine! J'ai utilisé plusieurs de ces produits (tea-tree et huile de nigelle en tête) et n'ai pas été déçue. :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Merci pour ton commentaire. Je commence à y voir des résultats, c'est bon signe :)

      Bisous!

      Supprimer
  8. J'adore ton blog et je te suis depuis un petit moment sur instagram. Pour ma part j'ai la peau mixte et sensible donc la galère pour trouver des produits adaptés et puis je me suis mise aux produits naturelles et ma peau allait mieux de jour en jour. Comme quoi rien ne vaut le naturel !
    https://urbanfelyne.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Raissa.

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire, ça me fait très plaisir ♥ !

      Tu l'as dit, rien ne vaut de bons produits et ce n'est pas plus chers que des produits chimiques...

      Bisous :)

      Supprimer
  9. La routine a l'air top ! Elle me donne envie de changer la mienne. Je me réjouis de voir si ça fonctionne pour toi ou non !

    Feathers and Brushes | Suisse | Beauté & Lifestyle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :')

      J'ai de bons résultats sur la joue gauche, par contre la droite... je suis loin d'en voir le bout, mais j'ai espoir. Je suis déjà contente d'y voir du changement sur celle de gauche. :')

      Supprimer
  10. C'est vraiment une technique qui me tente énormément mais j'ai vraiment pas le courage d'appliquer autant de produits.. Par contre j'ai testé et vraiment adoré le démaquillage à l'huile, pour moi c'est clairement ce qu'il y a de mieux :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot, à bientôt ♥